Concours des « Microns et Nano d’Or » : l’innovation récompensée

Le concours des Microns et Nano d’Or s’est imposé chez les professionnels comme un gage incontesté de l’innovation.

Ces trophées récompensent des réalisations microtechniques et nanotechnologiques innovantes, présentées pour la première fois dans le cadre du salon.

6 catégories sont représentées :

  • Composants microtechniques
  • Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques
  • Équipements microtechniques de machines de production ou de laboratoire (outillages, outils, instruments de mesure/contrôle, …)
  • Machines de production (usinage, découpage, injection, 3D…), d’assemblage (automatisation, robotisation…) et de mesure/contrôle de produits microtechniques
  • Démonstrateurs et prototypes micro et nanosystèmes réservés aux laboratoires, centres techniques, et bureaux d’études
  • Produits intégrant des solutions nanotechnologiques

Le concours des Microns d’Or est réservé aux exposants, co-exposants, marques et firmes représentées au salon. (Demandez le dossier de participation à l’adresse contact@micronora.com)

Les lauréats 2022

Disponible ultérieurement

Les lauréats des salons précédents

Prix d’honneur du jury
STÄUBLI ROBOTICS STÄUBLI ROBOTICS

Pour un système de robot mobile, adaptable et autonome pour l’industrie du futur, applicable à la production intelligente et flexible et contribuant à soulager les opérateurs lors des tâches répétitives.
Hall A1 – allée 2 – stand 220 et Zoom Industrie 4.0
Les lauréats 2018
PROTAVIC INTERNATIONAL

Produits intégrant des solutions nanotechnologiques
PROTAVIC INTERNATIONAL

Nano d'or
pour la formulation et la réalisation de revêtements de surface transparents, conducteurs et flexibles, incluant des nano-fils d’argent et applicables par pulvérisation liquide. Ce produit est particulièrement adapté pour le dégivrage (sur verre ou sur plastique) ainsi que pour la protection anti-statique.
Hall A1 – allée 5 – stand 504
VP PLAST
Composants microtechniques
VP PLAST
Micron d'or
pour un process de micro-injection en vue de la réalisation d’un micro-connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est liée à la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi qu’aux systèmes de préhension et de contrôle robotisés.
Hall B1 – allée 3 – stand 303
PERCIPIO ROBOTICS
Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques
PERCIPIO ROBOTICS
Micron d'or
pour une pince brucelles innovante à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de micro-composants (horlogerie, électronique, médical, …) utilisable soit manuellement, soit télécommandée. Résolution force de contact : environ 10µN (0.01g). Dimensions : 144 x 15 x 22 mm. Poids : 40 g.
Hall C – allée 6 – stand 607
VUICHARD MICHEL
Outillages et instruments de production microtechniques
VUICHARD MICHEL
Micron d'or
pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5µ et de pas 10µ, réalisée sur centre d’usinage grâce à l’utilisation d’un outil de 1µ de diamètre, un pas de 0.5µ et un savoir-faire inégalé.
Hall B1 – allée 4 – stand 409
LASEA
Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires
LASEA
Micron d'or
pour une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec 2 axes optiques. Cette combinaison jusqu’à 7 axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en 3 dimensions, avec une grande productivité.
Hall C – allée 3 – stand 313
FEMTO-ST / ROBOTIQUE
Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche
FEMTO-ST / ROBOTIQUE
Micron d'or
pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension. Très dextre dans un volume très réduit, il ouvre des perspectives d’applications dans des environnements très contraints.
Hall C – allée 6 – stand 603 et Zoom Industrie 4.0
Mentions spéciales du jury
EXPERTISE VISION EXPERTISE VISION

Pour une machine à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques. Intégrable dans les flux de production haute cadence, 100% des pièces sont contrôlées/triées avec une précision de 20 nm.
Hall C – allée 5 – stand 505
AUREA TECHNOLOGY AUREA TECHNOLOGY

Pour un dispositif de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.
Hall C – allée 1 – stand 103

Prix d’honneur du jury
MECADECOUPE

Pour la réalisation de membranes d’enceintes bluetooth de marque Devialet, commercialisées par Apple, de très haute qualité acoustique et visuelle.

Les lauréats 2016

Produits intégrant des solutions nanotechnologiques

SMART FORCE TECHNOLOGIES

Nano d'or pour un des premiers appareils dédié au dépôt contrôlé de nanoparticules colloïdales. Domaines d’application : optique, sciences de la vie, fabrication de nanostructures, microélectronique.

Composants microtechniques

AGS FUSION

Micron d'or pour la production par fabrication additive d’une broche de moule d’injection plastique avec un circuit de régulation à deux canaux à hélices inversées allant jusqu’à 0,25mm de diamètre sur une longueur de plus de 100mm.

Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques

SET

Micron d'or pour la conception, la fabrication et la mise au point d’une machine de « flip-chip bonders » de très haute précision ±0.5µm. Domaines d’application : calculateurs intégrant de l’optique, caméras de très haute définition, spatial, médical.

Outillages et instruments de production microtechniques

CRYLA

Micron d'or pour la réalisation du procédé d’obtention d’un micro composant en or médical de 0.2 millièmes de gramme pour des quantités de l’ordre de 100 000 pièces à l’année.

Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

ROFIN BAASEL

Micron d'or pour une machine de découpe rapide (jusqu’à 300mm/s) de matériaux transparents et de cristaux utilisant un laser à impulsions ultra-courtes.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

METAMORPH

Micron d'or pour une solution industrielle ou fabrication en série de pièces millimétriques de formes complexes, en Alliages Métalliques Amorphes (AMA) avec des performances largement supérieures à l’existant : 5 fois plus résistantes, 5 fois plus précises, avec des états de surface miroir ou texturé.

Mentions spéciales du jury
FEMTO-ST / Dépt. Optique

Pour la réalisation de micro et nanocomposants électro-optiques membranaires, qui a donné lieu à plusieurs records pour un usinage plus simple, avec des états de surface supérieurs à l’état de l’art (10nm de rugosité réalisé en 10 minutes).

CRYSTAL DEVICE TECHNOLOGY

Pour la réalisation d’une chaussure connectée basée sur un concept innovant de générateur d’énergie piézoélectrique, permettant de communiquer via bluetooth avec un smartphone.

Prix d’honneur du jury
CARMAT

Pour la réalisation d’un cœur artificiel implantable. Cette prothèse est un exemple d’exception de ce que peut donner l’association mécanique, électronique, informatique et capteurs.

Les lauréats 2014

Composants microtechniques

CG. TEC INJECTION

Projet ConProMi - Partenaires : PEP et INLMicron d’or pour l’injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7 microns rendu possible grâce à la conception et à la réalisation innovante de moules. L’association de trois technologies a permis de repousser les limites technologiques de l’injection.

Sous ensembles associant des composants microtechniques

SILMACH

Micron d’or pour un microdispositif de détection et de comptage d’événements de type impact, vibrations et déformations. Ce système sans source d’énergie permet d’évaluer le niveau d’endommagement potentiel d’une structure.

Appareils intégrant des composants microtechniques

GF MACHINING SOLUTIONS

Micron d’or pour un dispositif de contrôle optique et de correction intelligente en usinage par érosion à fil. Cet équipement qui compare le profil usiné et la simulation théorique, permet des précisions de gravure atteignant le micron.

Outillages et instruments de production

QIOVA

Micron d’or pour un dispositif de marquage laser haute cadence (80 000 tirs/h). Produit innovant par l’absence de masque et particulièrement attendu dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon sur tous supports.

Machines outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

RÖDERS

Micron d’or pour une broche très grande vitesse (jusqu’à 90 000 tr/min) constituant un des derniers maillons pour l’obtention d’usinage et micro-usinage. Elle permet des usinages de très haute qualité, de précision et d’état de surface et donc génère des gains en production.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

IEMN

Micron d’or pour la réalisation d’un Objet Volant Mimant l’Insecte (OVMI) utilisant les technologies MEMS devant conduire à la génération de nouveaux nanodrones destinés à la surveillance et à l’inspection.

Mentions spéciales du jury
FEMTO-ST / Dépt. AS2M

Pour la réalisation d’un microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales.

VUILLERMOZ Philippe

Pour une vis de piston surmoulée d’une rondelle élastomère Ø 0.99 x 0.34 ± 2 µm. Vuillermoz repousse toujours plus loin les limites en termes de micro-usinage et micro-injection.

Les lauréats 2012

Composants microtechniques

MIMOTEC

Micron d’Or pour un micro-marquage de type hologramme réalisé par LIGA-UV pour identifier et authentifier des produits haut de gamme. Ce nouveau concept anti-contrefaçon a été développé en collaboration avec l'Ecole d'Ingénieurs du Locle (HE-ARC).

Sous ensembles associant des composants microtechniques

PEP et RADIALL

Micron d’Or pour la réalisation d’un connecteur coaxial plastique "tout en un" par injection tri matière plastique, métallisation sélective (dont le trou) et réduction du nombre de composants. Gain de productivité et simplification de l’assemblage.

Appareils intégrant des composants microtechniques

PERCIPIO ROBOTICS

Micron d’Or pour un système robotique miniaturisé d’assemblage à reconnaissance, pour assister les opérateurs horlogers réalisant des opérations de déplacement, préhension et manipulation de très haute précision (1 μm).

Outillages et instruments de production

XPRESS PRECISION ENGINEERING

Micron d’Or pour une machine de mesure tridimensionnelle destinée aux objets microtechniques basée sur un concept à la fois original et performant permettant d’obtenir des précisions de mesure d’une centaine de nanomètres avec une répétabilité de 2 à 3 nm, et pour un coût économique.

Machines outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

CELADA et YASDA

Micron d’Or pour une nouvelle génération de machine d’usinage 3 axes dans le domaine submicronique, avec des performances de l’ordre de quelques centaines de nanomètres dans les 3 axes conduisant à l’obtention d’un poli quasi optique (Ra de 50 nm).

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

FEMTO-ST / Dépt. MN2S – TEMPS FRÉQUENCE

Micron d’Or pour une horloge atomique basée sur les technologies MEMS. Outre la miniaturisation, une des innovations concerne le procédé de libération du césium, élément fondamental pour la stabilité du dispositif.

Les lauréats 2010

Composants microtechniques

CG. TEC

Micron d’Or pour des cages à billes en techno polymères de petites tailles (billes diamètre 0.6 mm) avec des contraintes de fonctionnement élevées, qui permettent une production série à faible coût.

Sous ensembles associant des composants microtechniques

IMINA TECHNOLOGIES

Micron d’Or pour un micromanipulateur compact mobile pouvant se déplacer sur un substrat, selon 4 degrés de liberté et sur une distance de plusieurs dizaines de millimètres (résolution de 5 nm). Il est doté d’un bras porte-outils.

Appareils intégrant des composants microtechniques

DYNADENT et PLATE-FORME PROTOTYPAGE MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour la réalisation d’un prototypage rapide en résine, d’un dispositif dentaire très innovant et peu intrusif (bridge autoréglable).

Outillages et instruments de production

MECADECOUPE

Micron d’Or pour un outillage à suivre intégrant découpage, emboutissage, assemblage, sertissage, contrôle de pièces complexes et hétérogènes. Gains de productivité et de qualité significatifs.

Machines outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

ISP SYSTEM

Micron d’Or pour un actionneur linéaire électromagnétique sans contact à guidage flexible de haute précision. Résolution 5 nm (course de 10 mm). Résolution en effort de 1 mN (plage ± 5 N). Fonctionnement en environnement sévère (Ultra Haut Vide) et salle blanche.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

FEMTO-ST / Dépt. Optique

Micron d’Or pour une technique d’usinage laser femtoseconde (micro aiguille), permettant de produire dans des matériaux tels que le verre, des nano canaux à haut rapport de forme, de 200 à 800 nm de diamètre constant, sur des profondeurs de plus de 40 micromètres.

Mentions spéciales du jury
FEMTO-ST / Dépt. MN2S

Pour un micro convoyeur de technologie microfluidique permettant, par lévitation, le déplacement, le positionnement, le tri de micro pièces du millimètre au micron.

OBE

Pour la réalisation d’une micro pièce en MIM, d’un volume de l’ordre de 2,5 mm3 entrant dans la composition d’une charnière flexible de lunette.

Les lauréats 2008

Pièces ou éléments microtechniques entrant dans un composant

MINITUBES

Micron d’Or pour microencapsulation d'inserts complexes obtenus par surmoulage de très haute précision.

Composants fonctionnels et dispositifs simples ou complexes modulaires

CEDRAT TECHNOLOGIES

Micron d'Or pour un moteur piézoélectrique à grande course (10 mm par exemple) et à résolution nanométrique.

Appareils intégrant des composants microtechniques

ALTIMET

Micron d'Or pour un instrument de métrologie des états de surface, combinant trois types de capteurs (optique et mécaniques), destinés à la métrologie de micro-alésages sur pièces complexes.

Outillages et instruments de production

RENISHAW

Micron d'Or pour une tête de mesure rapide pour machine à mesurer tridimensionnelle (vitesse standard de palpage multipliée par 10).

Machines outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

AMCC

Micron d'Or pour un système de préhension, de retournement et de bridage, utilisant un procédé cryogénique innovant permettant l'usinage de pièces microtechniques en moyennes et grandes séries.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

FEMTO-ST

Micron d'Or pour une station robotisée de micro-assemblage par manipulation directe de composants microtechniques.

Mentions spéciales du jury
MITUTOYO

Pour un micromètre permettant une avance de broche de 2 mm par tour de tambour avec une résolution du micron.

HEIDENHAIN

Pour un nouveau concept de règle interférométrique permettant de s'affranchir des erreurs de déformation dues principalement à la température et garantissant le nanomètre.

Les lauréats 2006

Pièces ou éléments microtechniques entrant dans un composant

CG. TEC Injection

Micron d’Or pour microencapsulation d'inserts complexes obtenus par surmoulage de très haute précision.

Composants fonctionnels et dispositifs simples ou complexes modulaires

GF AgieCharmilles

Micron d’Or pour dispositif de positionnement nanométrique tridimensionnel basé sur des structures flexibles et utilisables pour le nano-usinage par électro-érosion. (Agietron micro-nano)

Appareils intégrant des composants microtechniques

ISP SYSTEM

Micron d’Or pour actionneur mécatronique à résolution et répétabilité nanométrique.

Outillages et instruments de production

IMO OBERFLÄCHENTECHNIK

Micron d’Or pour traitement de surface MPP “Micro Précision Plating” permettant le traitement sélectif d'un support en continu. Support masqué en totalité et parties à revêtir, dégagées par optique laser.

Machines outils et machines de production microtechniques

DMG FRANCE

Micron d’Or pour machine combinant le fraisage à grande vitesse 5 axes avec l'usinage ultrasonic, permettant d'obtenir des états de surface de grande qualité.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

FEMTO-ST

Micron d’Or pour micro laboratoire permettant la manipulation et la qualification d'ovocytes.

Mentions spéciales du jury
FEMTO-ST

Micro-modulateur à cristal photonique haute performance sur niobate de lithium.

ENSMM

Réalisation d'un micro-drone totalement autonome pour des missions de reconnaissance et d'assistance en milieu urbain.

Les lauréats 2004

Pièces ou éléments microtechniques entrant dans un composant

VP PLAST

Composant de connecteur de 4 mm3 réalisé par surmoulage en bande, associant des techniques de découpage et d’injection de très haute précision.

Composants fonctionnels et dispositifs simples ou complexes modulaires

PHOTLINE TECHNOLOGIE

Modulateur opto-électronique à base de Niobate de lithium à très haut débit (10Gbits).

Appareils intégrant des composants microtechniques

SIMONIN

Pipette à réglage digital réalisée en injection plastique, manipulant des volumes du μl, avec une résolution de 0,1μl.

Machines outils et machines de production microtechniques

GF AgieCharmilles

Machine d’usinage à fil permettant d’obtenir des usinages de très grande précision présentant des états de surface avec un Ra de 0,05 μm.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

SILMACH

Mouvement d’horlogerie en silicium obtenu par technologie de micro-fabrication collective (MEMS).

Mention spéciale du jury

Outillages et instruments de production

ADIAPRESS

Mention spéciale du jury pour un système composé d’une presse hydraulique à très grande vitesse 15 m/s et d’un outillage de haute précision pour découpage obtenu par procédé adiabatique, donnant un résultat proche du découpage fin.

Les lauréats 2002

Pièces ou éléments microtechniques entrant dans un composant

ACUIPLAST

Micron d’Or pour la réalisation d’une micro-bague en Téflon, moulée par injection, d’un volume inférieur à 1 mm3 avec des tolérances de quelques centièmes.

Composants fonctionnels et dispositifs simples ou complexes modulaires

MECASEM

Micron d’OR pour la réalisation d’un composant ultra précis (1/100e de micron) d’une pièce de peu de rigidité.

Appareils intégrant des composants microtechniques

RENISHAW

Micron d’Or pour un "palpeur mesurant" de petite taille. Avec son corps de 25 mm de diamètre, c’est le plus petit palpeur mesurant du marché.
Il met en oeuvre des potentiomètres optoélectroniques, un dispositif original de liaison mécanique flexible.

Outillages et instruments de production

B.V. Gereedschapmakerij S.M.S.

Micron d’Or pour un outil à suite de découpage construit avec des éléments coupants réalisés en céramique à base d’oxyde de zircone.
Solution permettant d’améliorer le temps de vie de l’outil de 300 à 500 % en comparaison avec l’outil en métal dur (type carbure).

Machines outils et machines de production microtechniques

LASER CHEVAL

Micron d’Or pour une machine hyper compacte de marquage laser. Le produit est un condensé de miniaturisation en matière de technologie de marquage. La machine est incontestablement la plus petite unité du marché dans la puissance proposée.

Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

LABORATOIRE D’AUTOMATIQUE de Besançon

Micron d’Or pour un actionneur monolithique à 3) de liberté.
Basé sur l’utilisation de matériaux piézo-électriques, il permet la manipulation ou l’intervention d’objets en espace confiné.

Les lauréats 2000

Pièces ou éléments microtechniques

DG CREATIONS

Micron d’OR pour un manipulateur parallèle à 3° de liberté. 5 grammes de technologie robotique destinée à l’exploration médicale.

Composants fonctionnels

FORT

Micron d’OR pour une micro-caméra de très faibles dimensions : diamètre 5 mm, longueur 15 mm, intégrant une optique réglable (avec un champ de 130°) de très haute qualité couplée à un capteur CCD avec son électronique de commande et le dispositif micromécanique d’orientation.

Appareils intégrant des composants microtechniques

STATICE ETUDES

Micron d’Or pour une machine semi automatique de production de dispositifs médicaux en salle blanche qui permet la mise en forme de précision de tubes polymères thermoplastiques par formage, soudage, émoussage, effilage, fermeture.

Outillage et instruments de production

CHEVAL FRERES

Micron d’Or pour la réalisation d’une cellule étalon en verre, composée de plusieurs éléments facilement interchangeables, pour la mesure de la conductivité ionique de solutions aqueuses. La précision de la mesure est de 10-4, directement liée à la précision micronique voire submicronique de l’usinage de chaque élément en verre de la cellule.

Machines-outils / Automatismes

PRESSMAC

Micron d’Or pour une machine à coulisseaux multiples programmable dont la conception innovante permet une réduction des coûts d’outillage et des temps de changement de série.

Ils ont réalisé les trophées

Les microns et nano d’or 2018 ont été réalisés avec le concours gracieux des sociétés :

THISE METALLUM
Matière première
Zone Industrielle 6 rue de l’Esplanade Nord 25220 Thise
Tél. 03 81 80 45 46
contact@thise-metallum.com
www.thise-metallum.com

SFM
Polissage
2 rue Gay Lussac 25000 Besançon
Tél. 03 81 50 81 63
www.sfm-france.com

LASER CHEVAL
Marquage Laser
5 rue de la Louvière 25480 Pirey
Tél. 03 81 48 34 60
laser@lasercheval.fr
www.lasercheval.fr

MECADECOUPE
Usinage
3 rue Bolivert 25320 Chemaudin
Tél. 03 81 51 40 28
contact@mecadecoupe.com
www.mecadecoupe.com

ANODEST
Oxydation anodique
2 rue d’Ougney 25410 Saint-Vit
Tél. 03 81 87 56 91
alexandre.clarin@anodest.fr
www.anodest-saint-vit.fr

ALBER
Gravure
104 route de Besançon 25290 Epeugney
Tél. 03 81 57 26 76
contact@alber.fr
www.alber.fr