Artec 3D &HP collaborent à la création d’une prothèse révolutionnaire imprimée en 3D
S’il est un domaine où l’impression 3D a su rapidement devenir incontournable, c’est bien le domaine des prothèses en tous genres. Pour le fabricant, une imprimante appropriée est nécessaire mais la prise de mesures fiable l’est tout autant. Pour créer une prothèse révolutionnaire imprimée en 3 dimensions, le scanner 3D portable Artec Eva a mesuré de manière rapide et précise au millimètre près, les moulages de membres résiduels inférieurs d‘amputés.
L’histoire de Rustin Hugues
A la suite de la perte de sa jambe à cause d’un caillot de sang mal détecté, Rustin Hugues, vétéran américain combattant de MMA, se livre jour après jour, à l’aide d’une prothèse, à des séances de réhabilitation éprouvantes, dans l’objectif de se tenir sur ses deux pieds. Selon ses dires, ce premier dispositif « était horrible, comme si je portais un seau de 20 litres ».
Cette prothèse se détache continuellement, du fait de son emboîture à succion de taille standard. Pour les exigences physiques de Rustin Hugues, une prothèse défectueuse peut se révéler particulièrement dangereuse. Frustré et confronté à un avenir incertain, le vétéran décide de ne pas abandonner.
Grâce à sa prothèse Quorum Quatro sur-mesure en fibre de carbone, Rustin Hugues affirme avoir une impression de prolongement naturel du corps et bénéficier d’une meilleure mobilité. Parmi la large gamme de designs d’emboîture proposée, le modèle Quatro est idéal pour les compétitions de haut niveau car il combine une excellente stabilisation osseuse à une compression longitudinale.
Cette prothèse personnalisable, solution parfaite pour les besoins des athlètes, s’ajuste et s’enfile en moins de 20 secondes et se positionne à un prix similaire au prix du marché.