Actualités Microtechniques
04/01/16

Bilan 2015, espoirs 2016

Partager avec :

Année cruelle et tragique pour la France, 2015 restera dans les annales comme une rupture avec le passé. Pour la première fois depuis longtemps, nous sommes entrés dans une ère d’incertitude. Dans ce paysage désolant, quelques lumières permettent cependant de croire dans l’accomplissement d’un monde meilleur. Les formidables progrès technologiques donnent un nouvel élan à l’industrie, aux domaines médical et agricole, avec des solutions qui améliorent la vie de tous les jours, qui permettent de produire mieux et sans polluer, qui assurent pour le plus grand nombre des moyens de subsistance. Des projets autrefois considérés comme une vue de l’esprit, voient le jour dopés par de nouvelles technologies. La voiture autonome illustre à merveille cette évolution. Développée par plusieurs sociétés américaines spécialisées dans les technologies de l’information, elle fait aussi l’objet de recherches intensives menées par certains constructeurs d’automobiles.

À plus long terme, les expéditions vers la planète Mars ne semblent plus sorties d’un roman de Jules Verne ou de l’imagination d’un scénariste de film d’aventures. Des équipes d’astronautes s’entraînent déjà pour tester la résistance à un tel voyage qui durera plusieurs années et les projets ne manquent pas dans les cartons de certaines sociétés américaines. La fin de l’année a apporté une autre avancée majeure dans le domaine des technologies spatiales. Les milliardaires américains Jeff Bezos, le bouillant patron d’Amazon, et Elon Musk, patron de la société Space X, ont réussi l’exploit, dont l’intérêt économique reste à être confirmé, de faire revenir le premier étage d’une fusée sur son pas de tir après un vol de quelques minutes.

La lutte contre l’échauffement de la planète est elle aussi un défi colossal comme l’a démontré la conférence COP 21 qui a réuni en fin d’année quelques 195 pays à Paris. Reste maintenant à mettre rapidement en pratique l’accord qui a été parafé par cet aréopage, un succès inespéré. Car c’est bien la dernière chance pour sauver la planète.

Tous ces développements dans lesquels la miniaturisation est omniprésente font évidemment appel aux micro-technologies et l’année 2016 s’annonce riche pour les industriels du domaine qui seront confrontés à de nouveaux défis. Capteurs, matériaux, méthodes de fabrication… il faut imaginer les solutions de demain pour guérir, pour enjoliver la vie, pour conquérir de nouveaux espaces… Le futur salon Micronora qui aura lieu à Besançon (Doubs) du 27 au 30 septembre 2016 et dont le Zoom illustrera les transferts de technologies, sera sans doute une belle occasion pour découvrir ces innovations micro et nano-technologiques.

 

Très bonne année à tous !

 

 

Légende photo : la fusée Falcon 9 de Space X (source Space X)