« Sur la base des éléments d’archives de Micronora, nous avons conçu une exposition qui retrace l’histoire de l’association et du salon au fil de l’histoire horlogère et des microtechniques. 

1949 – 2024 … vers 2050

Cette exposition réaffirme l’ADN du salon. Au travers de son chemin passé, il s’agit d’afficher une dynamique d’évolution passée et future et d’inscrire le salon dans l’économie des transitions contemporaines qu’elles soient sociologique, technologique ou environnementale. Micronora se positionne comme le lieu de rencontre et d’échanges des concepteurs, producteurs et utilisateurs de microtechniques. L’association souhaite aussi être acteur de la transmission : transmettre la passion pour les microtechniques, l’innovation, le dépassement scientifique et technologique.
Micronora s’est développé à partir du double ancrage : des savoir-faire horlogers et d’un territoire : Besançon et la Franche-Comté.

Les savoir-faire horlogers ont contribué au développement de tout un réseau de compétences où les limites de la miniaturisation sont sans cesse repoussées. Les industriels ont dû, su et pu se diversifier pour donner naissance à des pièces, des composants, des ensembles utilisés dans tous les secteurs économiques de pointe : l’aéronautique, la santé, l’automobile… et le luxe.
L’exposition s’adressera dans un premier temps aux exposants et visiteurs de Micronora 2024. Elle sera conçue pour être « itinérante » à l’instar de ce qui a pu être fait par le passé. Il s’agira alors de montrer l’importance de l’alliance des savoir-faire inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et des capacités d’innovation ; la résilience d’un noyau d’acteurs industriels pour créer les conditions d’une synergie ; l’évolution des savoir-faire et des compétences vers les technologies d’avenir qui permettront de résoudre les défis des transitions à l’œuvre en ce début de 21e siècle … de transmettre la passion, de susciter des vocations auprès du public jeune. L’exposition retracera chronologiquement le parcours du salon et d l’association devenus Micronora en 1969. Elle mettra en avant :

  1. Les périodes charnières : sur les plans sociologique, culturel, technologique… et de la vie du salon
  2. Les personnalités qui ont permis la naissance et le développement du salon
  3. Les réalisations exemplaires qui ont posé les fondements du Micronora d’aujourd’hui
  4. Les productions horlogères et microtechniques ; les ruptures techniques et technologiques
  5. Le développement des technologies, des savoir-faire et des métiers
  6. Ce qui a été fait et présenté et qui, très souvent, a été précurseur ou annonciateur d’innovations (Zoom)
  7. Un regard vers le futur

Après une année d’itinérance, en 2025 et début 2026, l’exposition reviendra augmentée sur Micronora 2026 et fera l’objet d’un livre.

Contacts :
Micronora : Fanny Chauvin, Directrice de Micronora – 06.61.90.70.72 – fchauvin@micronora.com
Organisation Exposition : Sungramma »