Actualités Microtechniques
06/05/15

L’aéronautique, une belle opportunité pour les microtechniques

Partager avec :

Un carnet de commandes rempli à fond pour Airbus avec un plan de charge de ses usines qui s’étale sur plus de dix ans, des avions Rafales plébiscités à l’export, des sous-traitants aéronautiques à la recherche de nouvelles ressources pour répondre aux besoins… L’industrie aéronautique française brille de mille feux et a besoin de nouvelles solutions pour miniaturiser les pièces et les rendre plus légères.

Une bonne opportunité pour les spécialistes de microtechnologies qui sont en première ligne. Après une édition 2014 de Micronora qui a largement fait la part aux solutions aéronautiques grâce aux exposants spécialisés dans ce domaine, certaines de ces entreprises prouveront à nouveau leur savoir-faire au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Du 15 au 21 juin ils seront nombreux à exposer leurs dernières innovations.

Un stand collectif Franche-Comté rassemblera ainsi plusieurs PME représentatives du savoir-faire microtechnique de la région dans le domaine de l’usinage, de l’injection et du surmoulage plastique, etc. : AMTE, Bourquin Décolletage, Createch, Cryla, Gresset et Associés, IDMM, Langel, Mecaplus, Megep, RFPM, Serode, Stainless, UND, VP Plast, Worldplas…

D’autres exposeront sur leur propre stand, comme l’Irepa Laser. Ce centre de transfert technologique, spécialiste des applications du laser, invitera les visiteurs à découvrir sur son stand la fonctionnalisation de surface. Une technologie capable de produire des surfaces super-hydrophobes avec des propriétés autonettoyantes, antigel ou diminution des effets de traîne. Le centre alsacien dispose de trois machines industrielles pour la fabrication additive par dépôt de poudres métalliques. Ce qui qui permet de réaliser des pièces sans limitation de formes, de tailles, ni de poids. Avec des gains de 30% sur le prix de revient et la diminution sensible des délais.

EDM Service s’illustrera dans l’usinage 5 axes du graphite, tandis que Destaco proposera ses solutions polyvalentes et flexibles de positionnement et Galion présentera sa chaine de traitement de surface dotée de douze cuves. Une installation qui permet de tester et qualifier les nouveaux procédés Zn-Ni, OASxx, des finitions trivalentes…

Les spécialistes découvriront également des procédés ou des produits originaux. Comme le Curvpeel mis au point par Lameco qui apporte une meilleure solution aux fixations avec des cales courbes. Parmi ses avantages figurent l’ergonomie, la très grande précision et le gain de temps.

Enfin, Stäubli exposera un raccord symétrique. Compact et léger, il assure une connexion rapide lors des opérations comme l’avitaillement en carburant ou le refroidissement des systèmes électroniques.

 

Une belle promenade microtechnologique en perspective…

 

www.siae.fr
www.ardfc.org/vp-expertise-aero-spatiale-185.html

 

Légende photo : Connexion symétrique mise au point par Stäubli. (Source : Stäubli)