Les nouveaux enjeux de la microélectronique
Organisme emblématique de la recherche appliquée française dans le domaine de la microélectronique, le Leti, institut de CEA Tech, fête cette année ses cinquante années d’existence. Une belle occasion pour passer en revue les réalisations d’exception de cette véritable « ruche » de l’innovation dans laquelle s’activent pas moins de 1 900 chercheurs de haut niveau. Création de 60 start-up, 330 partenaires industriels dont 40 % sont des PME et des TPE, 700 publications par an, 2 760 brevets déposés… le bilan du Leti se passe de commentaire. Ses compétences sont vastes et vont de la réalisation d’un circuit de 1 000 transistors (technologie 5 micromètres) en 1972 à la technologie FDSOI (Fully depleted Silicon on Insulator) qui révolutionne aujourd’hui la microélectronique. Mais aussi la détection infrarouge et, demain, la technologie d’intégration Coolcube. « Nos équipes savent faire des objets petits, intelligents, communiquant, sûrs et consommant peu », précise Marie-Noëlle Séméria, directrice du Leti. « A l’esprit pionnier qui a toujours animé nos activités, s’ajoute une autre force hors du commun : la capacité de rassembler une grande diversité de technologies. » CMOS, capteurs, communications, packaging et intégration 3D, électronique de puissance, imagerie, circuits intégrés, architectures spécifiques, fusion de données… le Leti est sur tous les fronts de la microélectronique.
Au cœur de cette organisation puissante, se trouve la salle blanche de 8 500 m2 qui fédère l’ensemble des équipes et des plateformes. « Un creuset unique au monde qui permet de construire avec nos partenaires toutes la chaîne de valeur d’un projet, jusqu’au stade de la pré-industrialisation », remarque la responsable du Leti. « En électronique de puissance par exemple, nous sommes capables d’aller de la puce au véhicule. » Avec des résultats qui se matérialisent dans les nombreuses start-up qui ont été mises sur les rails pendant ses 50 années d’existence du Leti. Comme Arnano par exemple, qui présentait à Micronora 2016 ses compétences dans le domaine des nanotechnologies avec la Nanoforme, une solution d’archivage en images à durée quasi infinie. Développée avec le Leti, cette dernière reproduit à l’échelle microscopique des milliers de documents numériques en images sur un disque exploitable pendant des siècles. En effet, le support de base de ce disque est le saphir synthétique, deuxième matériau le plus dur au monde après le diamant. La Nanoforme résiste ainsi à des multiples agressions et permet de stocker pendant de longues années 10 000 pages A4 ou 10 000 photos. Une technologie qui est utilisée également pour décorer des composants horlogers ou encore des accessoires de mode.
D’ailleurs, l’aventure technologique du Leti n’est pas prête de s’arrêter et elle se prépare à affronter avec brio de nouveaux défis. « Nous ciblons les domaines en transformation dans lesquels l’innovation technologique permettra aux entreprises françaises de se démarquer de leurs concurrents », affirme Marie-Noëlle Séméria. Internet des objets (IoT) et les technologies de communication 5G, les capteurs intelligents pour l’automobile, les algorithmes de fusion de données, les composants de puissance GaN, les solutions matérielles sécurisées, la santé connectée, les data centers et le calcul haute performance… Les chercheurs du Leti et leurs partenaires ne manquent pas de pain sur la planche…
Source photo : Arnano