Actualités Microtechniques
02/02/17

L’industrie microtechnique à l’heure du « machine learning »

Partager avec :

Les produits, que ce soit ceux destinés aux applications industrielles ou ceux qui s’adressent au grand public, seront incontestablement de plus en plus intelligents. Ils devront aussi résister mieux aux cyberattaques, un danger qui n’épargne personne. Autant dire que toutes les entreprises, grandes ou petites, auront du pain sur la planche. Ce qui résulte d’ailleurs, de l’étude mondiale du cabinet Deloitte qui analyse l’évolution des usages et de la consommation dans la technologie, les médias et les télécoms. Nous avons sélectionné quelques tendances marquantes qui intéresseront les fournisseurs de solutions high-tech.

Les cerveaux embarqués vont ainsi se développer à grands pas et l’apprentissage automatique deviendra mobile. En 2017, plus de 300 millions de smartphones auront une capacité d’apprentissage automatique en réseau neuronal embarqué. Cette fonctionnalité permettra d’améliorer des applications comme la navigation intérieure, la classification d’images, la réalité augmentée, la reconnaissance vocale et la traduction, même sans connectivité cellulaire ou Wi-Fi, comme dans des régions éloignées, sous terre ou dans un avion. Dans un environnement connecté, l’apprentissage automatique embarqué pourrait permettre de réaliser des tâches avec davantage d’efficacité ou une plus grande confidentialité. Autre prédiction de Deloitte : les tablettes seront en perte de vitesse. En 2017 les ventes de tablettes seront inférieures à 160 millions d’unités, ce qui suggère que nous avons dépassé le pic de la demande pour ces appareils. Fait révélateur : il n’existe aucun cas d’utilisation convaincant et dominant pour ces appareils. Les tablettes ont leurs fans pour toute une série d’activités en ligne, mais il n’existe aucune activité pour laquelle les tablettes seraient l’appareil préféré des utilisateurs. Deloitte prévoit également que d’ici la fin de 2018, les dépenses en IT-as-a-Service (ou informatique à la demande) s’élèveront à un peu moins de 550 milliards de dollars dans le monde. Pour de nombreuses entreprises, grandes et petites, l’IT-as-a-Service est attrayant pour plusieurs raisons. Il évite des dépenses importantes en immobilisation et constitue une dépense prévisible fondée sur l’utilisation réelle, qui peut être facilement accrue ou réduite en fonction des besoins de l’entreprise. Selon Deloitte, les dépenses en matériel informatique devront s’élever en 2018 à 1 552 milliards de dollars, en croissance de 10% par rapport à 2016. Cette évolution ascendante est due surtout au cloud dont les applications devront atteindre une valeur de 547 milliards de dollars.

Enfin, la sécurité sera un des sujets de préoccupation majeur. Il faudra tout sécuriser, dans les bureaux d’études mais aussi dans les ateliers. Ce sera un des principaux défis de la tech, mais aussi une opportunité pour les entreprises spécialisées dans ce domaine ou pour celles qui comptent s’y lancer. Avis donc aux amateurs…

 

Crédit photo : Pierre Guenat