Actualités Microtechniques
01/06/16

L’innovation française, toujours vivante

Partager avec :

Publié récemment par les éditions Le Cherche Midi, l’ouvrage « Le génie français n’est pas mort » de Jean-Baptiste Vallet (1) est réconfortant. Dans une période aussi trouble que la nôtre, ce consultant et professeur en MBA, démontre preuves à l’appui, qu’il existe de nombreux domaines d’excellence dans l’Hexagone. Pour ce faire il a rencontré des chercheurs et des entrepreneurs qui ont à leur actif des inventions reconnues mondialement. La liste de ces noms est longue, mais on peut citer Bertin Naum (Medtech) pour ses robots chirurgicaux Rosa (voir photo), Patrick Couvreur (université Paris-Sud) pour ses nanoparticules qui luttent contre le cancer, Jean-François Simon et Thomas Jacquier (HydroQuest) pour les hydroliennes qui utilisent le courant des rivières… Des inventions qui font largement appel aux microtechniques et qui illustrent le potentiel des centres de recherche et des entreprises françaises spécialisées dans ce domaine.

Ce n’est pas une surprise pour les visiteurs du salon Micronora qui trouvent toujours chez les exposants réponses à leurs défis technologiques. Il suffit d’ailleurs, de regarder le palmarès des prix Micron d’Or qui récompensent à chaque édition des innovations hors normes. Ce sera sans doute le cas à la prochaine édition qui aura lieu à Besançon (Doubs) du 27 au 30 septembre 2016 et qui s’annonce comme d’habitude, passionnante. Consacré cette année aux transferts technologiques entre la recherche et les entreprises, le Zoom prouvera le dynamisme de ces partenariats fructueux. En effet, un bon nombre des innovations de rupture qui s’annoncent, comme la voiture autonome ou l’avion électrique, mais aussi les solutions médicales de demain, ne verront pas le jour sans l’apport de micro et nanotechnologies qui font la richesse de ce rendez-vous unique en Europe.

Micronora 2016 ce sera une occasion pour trouver des solutions innovantes aux projets d’investissement qui selon l’Insee augmenteront cette année de 7 %. Une bonne nouvelle qui concerne tous les secteurs de l’industrie manufacturière. Le prolongement jusqu’en avril 2017 de la mesure permettant le suramortissement des investissements productifs est sûrement un des facteurs qui encouragent les chefs d’entreprises à passer à l’acte…

 

(1) « Le génie français n’est pas mort ! », par Jean-Baptiste Vallet, Le Cherche-Midi, 224 pages, 17 Euros