Actualités Microtechniques
01/09/16

Micronora 2016 : à la découverte des micro-technologies du XXIe siècle

Partager avec :

La plus importante manifestation européenne consacrée aux micro-technologies ouvrira ses portes le 27 septembre prochain à Besançon (Doubs) dans une conjoncture économique plus favorable aux investissements. Mais attention : les visiteurs, venus d’horizons industriels différents, n’auront que quatre jours pour découvrir une offre très riche, avec des innovations dans tous les domaines de nano et micro-technologies.

Consacré cette année aux transferts de technologie entre la recherche publique et les entreprises, le ZOOM démontrera l’extraordinaire potentiel de ces partenariats. Surtout pour les PME, moins armées hélas pour ce genre d’exercice. A ne pas manquer ici de nombreux produits, plus étonnants les uns que les autres, mis au point par les industriels avec l’aide des chercheurs. Mécanique, laser, robotique, micro-capteurs, matériaux, traitements de surface, énergie, micro-plasturgie… toutes les solutions innovantes seront à la portée des industriels qui chercheront au salon de Besançon chaussure à leur pied. Bardées de nouvelles technologies de production qui pointent leur nez dans ce début de siècle, ces développements ne manqueront pas d’attirer l’attention. Comme la fabrication additive par exemple, qui peu à peu prouve son intérêt pour la production en série des pièces métalliques complexes. Une démarche que mettra en avant sur son stand au ZOOM, le premier FabLab ouvert à Besançon, mais aussi des sociétés de service spécialisées présentes au salon.

Peuplés de moutons à cinq pattes, indispensables pour réaliser des composants et des ensembles industriels de plus en plus petits, les stands des exposants animeront cette véritable fête de l’innovation. On découvrira ainsi des moyens originaux pour détecter les contrefaçons, des outils de coupe plus fiables et plus résistants, des machines-outils polyvalentes et automatisées, des lasers plus efficaces pour usiner les micro-pièces, des équipements de contrôle-mesure sans pitié pour les défauts, des matériaux et des logiciels plus intelligents… Autant de moyens indispensables pour mettre en œuvre l’usine du futur et exploiter à fond le potentiel des technologies numériques. À la clé, une meilleure utilisation de l’avalanche de données de production qui améliorera la compétitivité des entreprises et constituera une source de gains considérable.

Riche programme également pour les conférences qui accompagnent le salon, avec des interventions consacrées aux matériaux plastiques intelligents, aux applications du laser dans le médical, aux micro et nanotechnologies et à la métrologie dans ce domaine.

Enfin, tous ceux qui sont à la recherche d’une collaboration d’affaires trouveront sans doute un partenaire fiable à la 10e édition du Micro Nano Event, un évènement original qui a prouvé son efficacité depuis 1998.

Il ne reste aux visiteurs qu’à préparer leurs semelles pour découvrir le monde technologique de demain…