Actualités Microtechniques
03/03/16

Les sous-traitants automobiles, plus innovants que jamais…

Partager avec :

La véritable tornade technologique qui secoue l’automobile changera sans doute le visage de cette vieille industrie dont l’avènement remonte à 1769 quand Joseph Cugnot invente la première voiture, le fardier de Cugnot. Voitures hybrides et électriques, autonomes, connectées à Internet, mais aussi aux feux tricolores et à la route, utilisées à la carte… L’avenir est en marche et cette évolution irrépressible changera la configuration de l’industrie automobile.

« Chez Renault tout le monde se demande ce que sera notre métier dans cinq ans, tout le monde me réclame des formations », déclarait Carlos Gohsn, le Pdg de Renault, lors d’une audition devant les députés début février 2016. Avant d’assurer que « les prochains véhicules vont changer la donne. » En fait, on constate déjà que les sous-traitants de premier rang, mais aussi les autres, sont de plus en plus innovants et rivalisent de plus en plus fortement avec les constructeurs.

Les chiffres se passent de commentaires, tant en ce qui concerne le nombre de brevets déposés que le budget consacré à la R & D. Selon les données de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), Renault déposait en 2007 en France 865 brevets. Soit deux fois plus que Valeo. Sept années plus tard, le constructeur ne disposait plus que d’une courte avance : 529 contre 473 pour l’équipementier. Et si on compte les brevets déposés au monde, Valeo est loin devant Renault…

Une évolution dont les raisons sont multiples. D’une part, les sous-traitants profitent du durcissement de la législation antipollution et de l’autre, de l’émergence de la voiture connectée. Ils acquièrent rapidement le savoir-faire nécessaire et se spécialisent en consacrant à la R & D un budget plus important que celui des constructeurs.

Cet essor est une bonne nouvelle pour les sous-traitants microtechniques, fournisseurs attitrés de l’industrie automobile. La voiture de demain, intelligente et électrique, faite de métal mais aussi de plastique et de composites, bourrée d’informatique, ne pourra pas voir le jour sans ces derniers.

Une raison de plus de ne pas rater leurs innovations au prochain salon Micronora 2016 qui aura lieu du 27 au 30 septembre à Besançon (Doubs)…

 

 

Légende photo : Le prototype de voiture autonome Google préfigure le véhicule de demain. (Source : Google)