Actualités Microtechniques
01/09/15

L’union fait la force

Partager avec :

Le groupe Excamed et l’entreprise VP Plast créent ensemble LE MICROTECH, bureau d’études qui traite aussi bien les micro-applications « métal » que celles « plastique » dans le domaine de la haute précision.

 

Les recettes de l’industrie allemande, qui ont fait leurs preuves, sont souvent regardées avec beaucoup d’attention par les pouvoirs publics français. En effet, au-delà des différences évidentes qui existent entre les deux pays, certains modèles peuvent être transposés de l’autre côté du Rhin. Ainsi, le nombre important d’ETI (entreprises de taille intermédiaire) allemandes, des structures mieux armées pour affronter une concurrence mondiale impitoyable, est un cas d’école.

Les mesures pour favoriser les ETI existantes (dont le nombre est sensiblement moins important qu’outre-Rhin) ou aider les PME à atteindre cette taille critique, se multiplient dans l’Hexagone. A la politique de filières qui soutient les regroupements et le travail avec les grands groupes, s’ajoute une offre d’assurance-crédit spécifique pour pouvoir se développer à l’international. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits. L’étude publiée par Bpifrance et la Direction générale des entreprises montre que 43% des ETI françaises interrogées prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires en 2015.

 

Les entreprises microtechniques, qui sont dans leur grande majorité des PME, doivent profiter de ces opportunités pour grandir. Et les initiatives ne manquent pas.

Personnalité atypique dotée de la double culture d’ingénieur et de manager, Thierry Bisiaux est à ce titre, un visionnaire. Le président de Cryla et de Micronora, le plus grand salon européen des microtechniques, a décidé de créer le groupe Excamed. « Notre objectif est de faire naître une nouvelle forme d’intelligence collective, une structure spécialisée dans les applications microtechniques et de précision, capable de s’adapter rapidement aux évolutions des marchés et de répondre aux attentes des donneurs d’ordres exigeants dans nos domaines de prédilection », explique cet entrepreneur infatigable.

Usinage, assemblage de précision, surmoulage, R&D microtechnique, prototypage… le groupe pourra ainsi traiter de A à Z des affaires de plus en plus complexes dans les domaines de l’aéronautique, du médical, de l’horlogerie, etc. Doté d’unités industrielles qui interagissent, Excamed sera organisé, grâce à des partenariats et des rachats, autour de trois pôles de compétences : la prospective et la relation marché, le partenariat scientifique et technique pour doper la R&D, la stratégie industrielle. Une feuille de route ambitieuse qui vise à l’horizon 2020 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et un effectif de 200 à 300 personnes.

Premier acte : le partenariat avec Frédéric Lamendin, pdg de VP Plast, spécialiste en micro-injection et pièces de précision, un autre entrepreneur de Franche-Comté (voir Micronora Informations 138, page 17). « Nous avons créé ensemble un bureau d’études qui traite aussi bien les micro-applications « métal » que celles « plastique » dans le domaine de la haute précision », confirme Frédéric Lamendin. Baptisé LE MICROTECH et opérationnel à partir du 1er septembre 2015, il comptera des spécialistes de haut niveau, fins connaisseurs des industries intéressées (deux concepteurs à fort potentiel les ont d’ores et déjà rejoints).

 

Légende photo : Frédéric Lamendin, PDG de VP Plast et Thierry Bisiaux, Président Groupe Excamed.