Le ZOOM est l’animation
phare de MICRONORA
.

À l’heure de la primauté des data et du développement de l’intelligence artificielle dans l’industrie, comment gagner en productivité et en efficacité dans le cadre d’une industrie propre, décarbonée et circulaire en utilisant des applications qui reposent sur ces outils.

L’intelligence artificielle est basée sur des approches mathématiques et informatiques spécifiques. Elle va apprendre à traiter des sujets à partir des data récoltées (selon les dernières estimations, la quantité de données numériques créées ou répliquées à l’échelle mondiale a été multipliée par 30 entre 2010 et 2020 pour augmenter de 40 % à l’horizon 2025).

Les entreprises de toutes tailles peuvent tirer bénéfice de l’usage de l’IA et dans toutes les étapes de la conception et de la production industrielles, qu’il s’agisse d’automatiser certaines tâches répétitives ou bien pour assister les personnes et leur faciliter certaines.

SilMach – Eric Marin – Micromoteurs sur carte electronique

Tout commence par des capteurs intelligents

L’intelligence passe par la fourniture de data qui sont obtenues par des capteurs. En les dotant d’intelligence, on peut obtenir des informations en temps réel ou à des temps définis, permettant de suivre la vie d’une pièce ou d’un composant soumis à des évènements naturels (déformation, usure…).

Sur le ZOOM, la société SILMACH présentera ChronoMEMS®, une gamme de micro-capteurs passifs et autonomes, sans électronique ni batterie, qui assure la détection et le comptage d’évènements : contrainte mécanique, dilatation thermique, variation de pression, phénomènes vibratoires, chocs, etc. SILMACH conçoit et fabrique également, PowerMEMS®, une technologie unique de micromoteurs au cœur silicium pour l’horlogerie et de nombreux autres secteurs.

Quand la métrologie permet d’accroitre la productivité

Les systèmes de mesures modernes doivent être entièrement automatisables afin de pouvoir être utilisés à tout moment, en garantissant constamment des résultats de mesure robustes, raccordés et répétables.

La société BRUKER ALICONA, avec sa machine µCMM équipée d’un robot Pick & Place sera associée au fabricant de machines-outils KERN avec sa Micro-HD adaptée au fraisage et à la rectification pour contrôler des pièces sorties de machine par le robot collaboratif, entièrement modulable MORFOSE de la société MS INNOV.

Le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) présentera une démo de ACCES IA NOMAD : système de contrôle par vision, transportable chez l’industriel et configurable sur une grande variété de type de pièces.

Des machines-outils intelligentes

Dans le cas d’une machine-outil, l’introduction d’outils d’apprentissage permet d’envisager un certain nombre d’opérations avec un suivi continu (quasi-temps réel) ou discontinu (a posteriori) menant à la maîtrise de process zéro rebus. Ceci aura pour but d’anticiper des pannes ou de prévoir des dégradations des constituants machines ou procédés par des approches dites pronostic ou de suivi de santé ou pour corriger le process de fabrication en fonction des contraintes de production.

La société ENOVEAS exposera sa micromachine caractérisée par une faible consommation d’énergie une empreinte au sol réduite et un écosystème digital qui permet la maintenance préventive et l’optimisation des programmes de production.

Les sociétés VERMOT AUTOMATION et ROBERT & SCHNEIDER SA proposent de donner de l’intelligence aux machines déjà anciennes avec le rétrofit complet d’une machine Tornos M7 avant et après travaux qui aboutit à une mise aux normes CE, une digitalisation de la production et une augmentation significative de la productivité.

GF MACHINING présentera dans l’électroérosion, un système intelligent de protection contre les étincelles (Intelligent Spark Protection System).

Enoveas Schreyer 2303481

De l’intelligence dans la conception et la simulation

Réalité virtuelle et/ou augmentée apportent des débouchés considérables dans de nombreuses fonctions industrielles. Qu’il s’agisse de conception de pièces ou de composants, de contrôle/mesure, d’assemblage ou de maintenance, d’aide à la formation, de sécurité ou de productivité, elles doivent intégrer l’usine au quotidien.

PERCIPIO ROBOTICS, Deeptech dans la microrobotique, exposera une plateforme de micromanipulation, le simulateur associé avec possibilité d’agir sur celui-ci via une manette et le jumeau numérique d’une machine de démo avec 2 grippers de micromanipulation qui sera installée, elle, sur le stand de PERCIPIO ROBOTICS.

STSI présentera une animation digitale liant la réalité virtuelle et des interactions avec une vitrine de taille humaine. Les équipes de STSI, proposeront un accès en réalité virtuelle et augmentée (VR/AR), en accès contrôlé, pour illustrer l’intégration de ces technologies dans des applications industrielles, avec la volonté d’améliorer l’efficacité et l’expérience utilisateur.

Percipio Simulateur 1

La recherche également présente

La place de la recherche est prépondérante à chaque édition du ZOOM de MICRONORA pour anticiper l’avenir. La Bourgogne-Franche-Comté dispose, avec l’institut FEMTO-ST (UMR CNRS) situé à Besançon, d’un acteur incontournable du monde des microtechniques.

FEMTO-ST présentera l’emploi de l’IA pour le suivi et le pronostic de défaillances/performances des systèmes en continu, des exemples concrets des applications de l’IA en usinage de précision de formes complexes par électroérosion avec un suivi et une interaction quasi-continus du procédé. Des approches équivalentes seront menées sur des cas industriels pour le découpage/emboutissage. Enfin, afin de démontrer la grande variété des approches, une application microtechnique sur des dispositifs intelligents permettant un diagnostic des cancers du sein sera également exposée.

Enfin, le développement de plateformes numériques permet de favoriser le travail collaboratif, la formation, la veille technologique ou des simulations de cas concrets.

Sur le ZOOM, la plateforme 4H FACTORY développée par le Pôle Véhicule du Futur dans le cadre du programme DEDIHCATED (Offre d’accompagnement pour la digitalisation des PME et PMI en Bourgogne-Franche-Comté) permettra aux visiteurs de tester ses différentes applications.