Des solutions pour les défis de demain
Lancée en mai par Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle est une réelle opportunité pour les entreprises microtechniques. Plus pragmatique, le programme passe de 34 plans (dévoilés en septembre 2013 par son prédécesseur Arnaud Montebourg) basés sur le développement d’un produit au développement de „solutions“ autour de neuf thèmes clés. Habitués à proposer des solutions globales, les spécialistes de microtechniques seront sans doute intéressés par des thèmes comme la mobilité écologique (véhicule autonome, plans bornes de recharge, etc.), le transport de demain, la confiance numérique (plans nanotechnologies, logiciels et systèmes embarqués, etc.), médecine du futur, économie des données, objets intelligents, ville durable…
„Ces 9 solutions, c’est une façon d’apporter une réponse aux 9 grands défis de l’avenir“, a expliqué le ministre à l’occasion de ce lancement lors de sa visite chez l’équipementier Daher à Nantes. Ce programme ambitieux bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 3,4 milliards d’Euros, une somme qui reste disponible dans les investissements d’avenir décidés par le gouvernement et dont 1,5 milliards d’Euros ont été déjà alloués avec les plans Montebourg.
Pourquoi ce changement d’échelle ? „Nous avions des plans qui fonctionnaient en silos“, ont répondu les experts de Bercy. Or, en regroupant les projets autour de 9 solutions „défis“, le gouvernement pense qu’il sera plus facile de développer des synergies. S’y ajoute un autre avantage : un pilotage plus agile des projets.
Rebaptisé „Industrie du futur“, ce programme favorise la modernisation de l’outil de production si vétuste des usines françaises et l’intégration d’Internet dans le „business model“ des entreprises. L’État veut financer à ce titre, le diagnostic de 2 000 ETI françaises d’ici à deux ans. Une coopération avec l’Allemagne et son programme Industrie 4.0 est aussi à l’ordre du jour. Vaste programme en perspective…
Légende photo : Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, en visite chez Dahler (Source : enews)