Innovation frugale : mythe ou réalité ?
L’effort de R&D représente souvent un fardeau pour les entreprises, surtout pour les PME.
En même temps, l’innovation, principal facteur de réussite sur un marché mondialisé, reste un élément indispensable pour l’industrie française. Peut-on cependant, innover plus en dépensant moins ? Autrement dit, peut-on rendre cet effort „frugal“ ?
Oui, répond deux spécialistes indiens, Navi Radjou et Jaideep Prabhu, qui ont détaillé ce concept dans un ouvrage publié en 2013 : „L’innovation Jugaad !“.
La démarche a fait tache d’huile et elle est adoptée de plus en plus, même par les grandes entreprises. Comme la Logan, la voiture de Dacia qui constitue l’emblème du low cost, d’autres exemples apparaissent dans tous les domaines. Systèmes complexes qui font appel à de nombreuses solutions mécaniques, électroniques et informatiques, les machines-outils deviennent à leurs tours… frugales. Même le nec plus ultra de l’usinage, le centre d’usinage 5 axes, devient économique.
Ainsi, le constructeur américain Haas en fait la démonstration avec son centre d’usinage universel UMC-750 destiné à l’usinage 3+2 et 5 axes simultanés, une machine qui usine des pièces complexes pour un prix inférieur à 100 000 Euros.
Dans le même domaine, DMG Mori a inventé le concept EcoLine. Son slogan : fonctionnalités hors pair, meilleur prix ! Tout un programme décliné pour le plus grand bonheur des utilisateurs, en tournage et fraisage.
Cette évolution a inspiré les deux auteurs indiens qui poursuivent leur investigation dans un nouvel ouvrage qui vient de paraître : „L’innovation frugale, Comment faire mieux avec moins“, éditions Diateino, 380 pages, 23 Euros.
Les lecteurs découvriront comment les grandes entreprises – de Ford à GE en passant par Unilever ou Accor, SNCF et Auchan – ont mis en pratique ce concept…