Quand Petit Poucet (PME) deviendra grand (ETI)…
La France manque cruellement d’ETI (entreprises de taille intermédiaire). Selon le rapport “ETI : taille intermédiaire, gros potentiel” publié en janvier dernier par l’Institut Montaigne, il n’y a que 5 300 ETI dans l’Hexagone. Soit 0,2 % du nombre total d’entreprises françaises. A comparer avec les 12 500 que compte l’Allemagne, les 10 500 en Grande Bretagne ou les 8 000 en Italie. Or, ce sont les ETI qui dopent la croissance et “small is beautiful” n’est pas toujours un avantage, surtout dans l’industrie où la concurrence est de plus en plus vive.
C’est en partant de cette constatation, valable également pour les entreprises microtechniques, que le gouvernement a décidé de lancer un plan d’actions pour donner plus de vigueur aux PME françaises. La future loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) annoncée en octobre 2017 par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, sera ainsi présentée en Conseil de ministres le 18 avril. Elle vise la correction d’une série de disfonctionnements qui empêchent l’évolution des PME grâce à 31 mesures préconisées par une douzaine de parlementaires et chefs d’entreprises. Des actions qui ont été soumises à l’avis général et qui ont soulevé pas moins de 12 800 contributions.
Assouplissement des seuils sociaux, simplification de la transmission des entreprises, sanctions en cas de non-respect des délais de paiement, actionnariat salarié étendu… certaines mesures ne datent pas vraiment d’hier, mais elles n’ont jamais vu le jour. Plusieurs structures qui existent déjà doivent donc mettre les bouchées doubles pour accélérer la transformation des PMI en ETI. BpiFrance, par exemple.
La banque publique doit accompagner 4 000 entreprises dans quatre ans pour réussir ce saut, contre 2 000 prévues initialement. Un effort pour lequel seront alloués 300 millions d’euros, chaque entreprise participante au programme étant obligée de dépenser 40 000 euros en moyenne. BpiFrance accompagnera cette année quelques 800 entreprises et les résultats du premier plan lancé en 2015 sont encourageants. Sur les 60 entreprises qui ont participé au programme lancé par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, 25 sont devenues aujourd’hui des ETI.
Le Medef a créé lui aussi il y a quelques mois, un accélérateur des PME : le Medef Accélérateur. Cette plate-forme digitale qui a eu 6 500 visites et 650 dossiers de demande déposés en quatre mois, met en liaison des PME (moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) avec des partenaires financiers. Ces derniers paient chacun 10 000 euros par an pour avoir accès à ce nouveau marché financier.
Enfin, l’association Pacte PME créée il y a dix-huit ans pour améliorer la relation entre les grands groupes et leurs sous-traitants, a mis en place en octobre 2018 le programme “Destination ETI”. Ce dernier accompagne trente-cinq PME aéronautiques, ferroviaires et d’autres domaines industriels dans leurs efforts pour grandir. Le point clé de ce programme c’est le coaching du patron de la PME par un grand groupe et non pas par un consultant. C’est en parlant le même langage que le Petit Poucet deviendra plus vite, grand…
Source photo : Bpifrance