Bilan 2016 – Perspectives 2017
Nous ne pouvons pas commencer cette nouvelle année sans avoir une pensée émue pour les victimes des attentats sauvages qui ont frappé aveuglement la France en 2016.
Les visiteurs de Micronora 2016 ont pu remarquer en septembre dernier l’extraordinaire vitalité de l’industrie microtechnique. Bouillonnante, cette dernière a encore et toujours surpris par ses innovations dans tous les domaines, que ce soit la micro-fabrication, les matériaux, les moyens de contrôle, les automatismes… Des avancées technologiques qui trouvent des applications dans la quasi-totalité des domaines industriels pour assurer la mise au point des produits plus légers, plus économiques, moins polluants, mieux adaptés aux besoins. Des objectifs valables aussi bien pour la fabrication automobile que pour l’aéronautique, le médical ou l’électronique, etc.
Une évolution qui ne risque pas de se tarir cette année ni d’ailleurs, les années suivantes. Malgré une situation économique et politique imprévisible, les entreprises microtechniques seront de plus en plus sollicitées. En effet, sans leur apport il sera impossible d’accomplir les exploits technologiques de demain qui verront naître aussi bien la voiture autonome que les avions électriques ou de nouvelles solutions médicales personnalisées. Pour cela, les spécialistes de microtechniques devront décupler cette année leurs efforts de R & D pour mettre au point par exemple, des capteurs d’une nouvelle génération. Plus polyvalents et plus efficaces, ces dispositifs d’avant-garde équiperont demain des véhicules (comme la Next Two de Renault, voir photo) capables de circuler sans pilote. Microélectronique, micro-usinages, micro-contrôles, micro-automatismes… les perfectionnements seront omniprésents pour satisfaire, entre autres, les besoins de French Tech (www.lafrenchtech.com) qui ont surpris par leur ingéniosité les visiteurs du salon américain CES 2017.
D’autres défis ardus attendent également cette année les entreprises microtechniques. Comme les autres, elles devront s’atteler à la mise en place de nouveaux moyens robotisés ainsi que de solutions de fabrication capables de maîtriser la complexité croissante de produits. La fabrication additive plastique et métallique, qui prend son envol dans l’industrie, en est un bon exemple. L’exploitation efficace de l’avalanche de données fournies par les innombrables systèmes logiciels qu’utilisent les entreprises pour concevoir, fabriquer, contrôler, etc., sera un autre objectif majeur. Une entreprise bien informée n’en vaut-elle pas deux ? Mais attention : il faudra investir rapidement dans ces moyens de production modernes car le dispositif de suramortissement fiscal voté en avril 2015 prendra fin le 14 avril prochain…
Quoi qu’il en soit, nous souhaitons à tous nos lecteurs de belles réussites en 2017 sur ce chemin de la modernisation, accompagnées de vœux de santé et de paix.
Source photo : Renault