Micronora 2016 : une édition flamboyante
Après une ouverture en fanfare assurée le 27 septembre par Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie, le salon international des microtechniques a connu pendant quatre jours une effervescence économique et technologique ininterrompue. Les visiteurs, dont certains étaient venus de loin, ont pu découvrir sur les stands installés dans les halls du parc des expositions Micropolis, tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette industrie. Innovation, investissement, formation… autant d’atouts qui permettent aux entreprises spécialisées dans les microtechniques et la précision de défier la crise. Et d’aller de l’avant. Les solutions industrielles d’avenir, comme les FabLab, étaient ainsi au rendez-vous dans le ZOOM, un espace consacré cette année au transfert de technologie entre la recherche publique et les entreprises. Un véritable mini-salon, qui a attiré beaucoup de visiteurs. Vice-président de Micronora et organisateur du ZOOM, Michel Froelicher espère que cette réussite incontestable améliorera les relations des PME avec les laboratoires de recherche publics. « Pour les grandes entreprises cet exercice est beaucoup plus facile que pour les petites structures qui ne disposent pas de ressources nécessaires », explique cet infatigable promoteur de l’innovation microtechnique. Omniprésents dans les allées de cette manifestation unique en Europe, les jeunes ont marqué leur intérêt pour cette industrie de haute technicité. Un constat encourageant, car comment assurer la pérennité des entreprises microtechniques, sans attirer et préparer comme il se doit les futurs techniciens et ingénieurs ?
Très structurée, l’offre technologique a impressionné les visiteurs qui ont pu trouver plus vite chaussure à leur pied. Chez les promoteurs de la fabrication additive, par exemple, plus nombreux cette année, qui ont démontré au salon le potentiel de leurs solutions dans le domaine de micro-pièces très complexes. La réalisation hors normes dans ce domaine en pleine expansion d’un micro-outillage a ainsi été distinguée par un Micron d’Or. Des récompenses qui illustrent l’engagement de Micronora dans les nouvelles technologies, comme une mention spéciale du jury des Microns et Nano d’Or, décernée à une chaussure connectée autoalimentée.
Incontournables dans l’industrie microtechnique, les solutions laser sont également en permanente évolution. Réunis sur l’espace du Club laser et procédés, les constructeurs ont montré leur savoir-faire dans le domaine du micro-usinage complexe par exemple, avec des innovations qui améliorent sensiblement la qualité de produits ou permettent des fabrications nouvelles. La machine-outil devient plus polyvalente, se robotise et gagne en précision. L’usinage 5 axes s’adapte ainsi plus facilement aux différentes applications, comme a pu démontrer ce constructeur français agréablement surpris par le nombre important de contacts de qualité qu’il a eu pendant les quatre jours du salon. Même engouement pour le stand de ce spécialiste de l’usinage à grande vitesse dans le domaine des outillages qui a démontré la qualité poli miroir des pièces usinées. Fabriquer de plus en plus petit c’est bien, encore doit-on pouvoir contrôler cette production hors normes. Qu’à cela ne tienne, certains constructeurs sont venus avec des scanners et des microscopes de nouvelle génération qui s’adaptent à ces contraintes. Une solution qui arrive à point nommé pour les spécialistes de l’injection plastique. Comme cette entreprise qui doit investir dans un tel dispositif car la taille de pièces fabriquées met à rude épreuve les possibilités de ses moyens de contrôle. Forte présence aussi des fournisseurs de céramiques, avec des innovations qui multiplient le cas d’applications de ces matériaux dans l’industrie.
Des innovations qui se placent sur la trajectoire de l’usine du futur, objectif prioritaire pour tous les industriels qui cherchent à tirer profit de nouvelles technologies pour mieux exploiter leurs moyens de production. Ce qui a donné lieu à un débat animé à la table ronde organisée autour de ce sujet d’avenir par la Fédération des industries mécaniques, le Centre technique des industries mécaniques et le Syndicat du décolletage.
Enfin, autre bonne nouvelle arrivée comme promis pendant le salon : le lancement du cluster aéronautique, spatial et défense Aeroµtech qui regroupera les entreprises de Bourgogne – Franche-Comté spécialisées dans ces domaines. « Cette organisation regroupera à terme une cinquantaine d’entreprises et permettra la labellisation de projets d’innovation “aéronautique, spatial, défense”, la mobilisation de financements et le développement de liens forts entre entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation », se félicite Thierry Bisiaux, président de Micronora et chaud partisan de la mutualisation de ressources de la région. « Une solution indispensable pour mieux répondre à une concurrence de plus en plus rude… » en attendant le prochain rendez-vous Micronora qui aura lieu du 25 au 28 septembre 2018. Et qui sera sans doute encore plus grand et plus innovant…
Photo : Micronora / Kristof Hirchy