L’Internet des objets, une opportunité pour les entreprises microtechnologiques
IoT (Internet of Things ou Internet des Objets)… Ce sigle sera sans doute de plus en plus présent dans les projets des entreprises. En effet, après une période de tâtonnements, elles commencent à déployer ces technologies. Une évolution que confirme l’étude réalisée par Gartner auprès de 465 d’entre elles dans 18 secteurs d’activité différents. Résultat : une grande partie a d’ores et déjà pris la décision d’attaquer ce domaine. Ainsi, 29 % des entreprises questionnées utilisent déjà des objets communicants et elles seront 43 % à la fin de l’année. Et 21 % supplémentaires prévoient de s’y mettre après 2016. “Une accélération sensible”, considère Jim Tully, l’analyste qui a réalisé cette étude.
Bien sûr, les projets ont des envergures variables. Exemple : le métallurgiste Rio Tinto dispose d’une flotte de 69 véhicules autonomes qui sont pilotés à 1 200 kilomètres de distance, pour transporter le minerai de fer de ses mines australiennes. Dans certaines usines il s’agit simplement d’un capteur d’humidité posé par un employé de maintenance pour recevoir une alerte sur son smartphone en cas de fuite d’eau. La raison de cette démarche plus facile réside dans le souhait de certaines entreprises d’améliorer l’utilisation du matériel ou de faire de la maintenance prédictive. Ce qui explique le fait que les industries lourdement équipées en matériel, comme l’énergie ou les transports, ont pris une longueur d’avance. Selon Gartner, fin 2016, elles seront 56 % à utiliser l’Internet des Objets, contre 36 % pour les secteurs qui disposent de moins de moyens matériels. Néanmoins, le mouvement de rattrapage est évident. L’Internet des Objets commence à être envisagé non plus comme un simple moyen d’amélioration de la production, mais comme un outil qui permet d’interagir avec les clients – pour améliorer l’expérience utilisateur ou générer des revenus additionnels. Une approche qui est désormais celle d’un tiers des entreprises utilisatrices, deux fois plus que l’année dernière. “Jusqu’à présent, un fabricant de voitures utilisait l’Internet des Objets pour améliorer l’efficacité de ses usines”, remarque Jim Tully. “Aujourd’hui, il veut vendre des voitures connectées.”
Une seule ombre au tableau : la sécurité. Plus d’un tiers des entreprises questionnées ont peur des hackers et ne prévoient pas d’utiliser les objets connectés. Fournisseurs émérites de systèmes qui répondent aux besoins des applications IoT, les entreprises microtechnologiques ont sans doute un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du concept. Elles le démontreront matériellement au prochain Micronora qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2016 à Besançon (Doubs)…