La start-up ENOVEAS lance SILEX, la micromachine qui s’apprête à révolutionner l’industrie 4.0
La première micro-machine européenne date de 2016 : sept ans plus tard, plusieurs entreprises et écoles proposent des modèles innovants : La nouvelle création d’ENOVEAS représente une avancée décisive pour une production industrielle 4.0 efficiente, durable et performante. Les atouts de cette CNC 5 axes aux dimensions réduites ? Vitesse de production accrue, haute précision, empreinte au sol réduite, flexibilité maximale et consommation d’énergie minimale. En bref un concept disruptif né d’une vision écoresponsable.
ENOVEAS, start-up suisse innovante spécialisée dans le développement de micro-usines intelligentes dans un esprit écoresponsable, a dévoilé sa création révolutionnaire, la machine à commandes numériques SILEX. Fruit de l’expertise d’ENOVEAS, spin-off du B-Next Group fondée en 2022, SILEX représente une avancée déterminante dans le domaine de la production industrielle de pièces micro-usinées pour diverses industries finales telles que notamment l’horlogerie, l’électronique, les implants dentaires, les composants électroniques, la medtech et l’aéronautique.
Un concept disruptif
Dans l’histoire de l’humanité, le silex a été porteur d’avancées décisives. Matériau en pointe il y a plus de 3 millions d’années, il a permis la création d’outils de rupture pour développer l’agriculture et améliorer les conditions de vie sur la planète. Le silex a également permis à l’homme de maîtriser le feu, un pas de géant dans l’histoire de l’Homme. En ce sens, le silex a participé de manière déterminante à l’essor de la civilisation.
Forte de cette symbolique, ENOVEAS, dont la mission est de proposer des concepts industriels disruptifs, réinvente avec SILEX le concept d’usine pour l’adapter aux défis d’écoresponsabilité, de productivité et de flexibilité d’un monde en pleine transformation. SILEX marque à cet égard un tournant majeur et ouvre une nouvelle ère pour le monde de la production industrielle. Au-delà de la symbolique portée par son nom, SILEX est née d’une approche novatrice et incarne l’esprit visionnaire et l’engagement de l’entreprise neuchâteloise à repousser les limites technologiques pour amener la production industrielle vers une ère nouvelle.
@auteur Michel Jeannot – d’après le communiqué d’ ENOVEAS