L’industrie face au défi de matériaux critiques
Terres rares, indium, cobalt… L’importance des matériaux indispensables à l’industrie high-tech pour fabriquer de nombreux objets de la vie courante (aimants, radiographies médicales, téléphones, télévisions, etc.) n’est plus à démontrer. Néanmoins, leur approvisionnement, soumis à divers aléas géopolitiques et économiques, n’est pas toujours garanti. Alors, que faire ?
Les spécialistes du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) recommandent plusieurs solutions dans un dossier publié dans le magazine « Les défis du CEA ».
«Il ne faut pas seulement s’intéresser au minerai, mais à toute la chaîne de production, depuis la mine jusqu’au lingot », souligne ainsi Etienne Bouyer, chercheur à la Direction des programmes du CEA. Pour répondre aux risques de ruptures d’approvisionnement de ces matériaux, le ministère français de l’Industrie a créé en 2012 le Comité pour les matériaux stratégiques (Comes) qui réunit, entre autres, des organismes de recherche (CEA, CNRS, BRGM) et des industriels. Objectifs : sensibiliser les acteurs industriels et de la recherche sur les risques d’approvisionnement en matières premières, valoriser les ressources primaires (extraites) et secondaires (recyclées) du territoire, engager une diplomatie des matières premières.
Substitution, réduction, recyclage… Les moyens pour faire face à ce défi commencent à se développer, mais il s’agit d’une démarche d’économie circulaire qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre…
Retrouvez la suite de l’article ici .