L’industrie microtechnique, à la conquête de nouveaux territoires…
Le climat des affaires en France connaît depuis le début de l’année une embellie constante et, signe qui ne trompe pas, la confiance des chefs d’entreprises dans l’économie s’améliore. En août 2017, pour le quatrième mois consécutif, cet indice de confiance a atteint selon des données publiées par l’INSEE, un niveau sans précédent depuis avril 2011. Calculé à partir des réponses des chefs d’entreprises interrogés dans le cadre d’une enquête mensuelle, cet indice a gagné un point pour atteindre 109. Soit cinq points de plus depuis janvier. La hausse la plus spectaculaire a été enregistrée dans l’industrie où ce chiffre s’est élevé de trois points en août pour atteindre son niveau le plus haut en dix ans. L’évolution de la croissance de l’industrie manufacturière dans la zone euro est sur une pente ascendante également. Ce qui résulte d’une estimation des indices des directeurs d’achats réalisée par IHS-Markit, un chiffre qui s’est hissé à 58,1 points en août 2017, contre 56,5 points le mois précédent.
L’industrie microtechnique, omniprésente dans les principaux secteurs de l’économie, profite de cette tendance et améliore elle aussi, ses résultats. Une évolution qui encourage les entreprises spécialisées à aller de l’avant et à se préparer activement à conquérir de nouveaux territoires, technologiques évidemment. Voitures autonomes, avions sans pilote, dispositifs médicaux de plus en plus robotisés, microsatellites, des drones qui trouvent leurs places dans de nombreuses applications, médicaments miniaturisés, fabrication additive industrielle, robotisation des activités diverses et variées (comme le stationnement dans les parkings des aéroports, par exemple), le boom des objets connectés…
Les bouleversements qui s’annoncent révolutionneront la vie et le travail de chacun. Cependant, aucun de ces miracles technologiques ne peut et ne pourra pas être accompli sans faire appel aux solutions micro et nano-techniques. Des capteurs de plus en plus miniaturisés et très efficaces aux solutions industrielles numériques et automatisées, les champs d’innovation des entreprises microtechniques sont quasi infinis. La numérisation de leurs usines est en cours et les solutions pour des applications de plus en plus sophistiquées sont au rendez-vous, comme le démontre les articles du magazine Micronora Informations (à lire ainsi le numéro de septembre, MI 144). Et la prochaine édition du salon Micronora qui aura lieu du 25 au 28 septembre 2018 à Besançon (Doubs) sera comme d’habitude une bonne occasion pour découvrir les derniers développements nano et micro-technologiques…
Source photo : Air Liquide, Suez, CEA