Micronora 2016 : rendez-vous incontournable pour découvrir les innovations micro et nano-technologiques
Complet huit mois avant son ouverture, le salon international de micro-technologies et de la précision rassemblera du 27 au 30 septembre à Besançon (France), sur 25000 m² de surface d’exposition, quelques 850 exposants spécialisés, dont 34% venus de l’étranger. Un programme très riche pour les visiteurs qui trouveront sans doute chaussure à leur pied. Ils doivent d’ailleurs, préparer leurs semelles, car de nombreuses manifestations s’ajouteront à ces visites.
Organisé pour la première fois en 2016, un concours Nano d’Or s’ajoutera aux habituels Microns d’Or. “Après le Zoom sur les nanotechnologies organisé en 2006 et la création d’un pavillon dédié en 2008, nous avons souhaité ouvrir le concours des Microns d’Or aux entreprises, toujours plus nombreuses, du secteur des nanotechnologies”, précise Michèle Blondeau, directeur général du salon. En effet, ce secteur comptera 17 exposants en 2016. Ouvert aux exposants, les “Microns et Nano d’Or” récompensent des réalisations micro et nano-technologiques innovantes, présentées pour la première fois à Micronora.
Devenue un grand classique du salon, la Bourse européenne de technologies organisée avec le réseau Enterprise Europe Network les 29 et 30 septembre proposera des rencontres aux entreprises, centres techniques ou laboratoires de recherche, clusters… Ces derniers pourront faire valoir leurs offres innovantes (technologie ou savoir-faire) ou rechercher des solutions pour leurs développements technologiques. “Ces rencontres se déroulent sous forme de rendez-vous B to B”, explique la responsable de Micronora. “Avec moult bénéfices pour les entreprises : partenariats technologiques, montage de projets collaboratifs et européens, détection de partenaires sur lesquels s’appuyer pour mieux aborder les marchés étrangers, carnet d’adresses international pour mieux faire connaitre des savoir-faire pointus et valoriser des technologies, détecter des technologies nouvelles pour innover…”
Le Collège Français de Métrologie (CFM) sera lui aussi de la fête. Il animera le 28 septembre au matin une série de quatre conférences sur des sujets brulants pour les industriels. Comme la fabrication additive et les nouveaux défis pour la mesure des pièces. Un thème qui sera abordé par Anne-Françoise Obaton du Laboratoire National d’Essais et qui sera complété par un exemple d’application industrielle de haute technologie. Omniprésent à Micronora, le domaine médical fera l’objet d’une autre conférence du CFM. Consacrée à la santé à travers l’imagerie médicale, elle sera présentée par Jean-Marc Bordy du CEA qui explicitera les avancées du programme européen EMRP HLT 09 (la métrologie pour la radiothérapie à partir de champs de rayonnement complexes).
Les nombreuses applications du laser dans le médical feront également l’objet d’une série de neuf conférences organisées par le Club Laser & Procédés (CLP) le 28 septembre après-midi. Les conférenciers sont des experts du domaine issus des entreprises comme Alphanov, Amplitude Systèmes, Foba, Irisiome, Irepa Laser, Lasea, Laser Cheval, Rofin Baasel.
Last but not least, le Zoom 2016, un rendez-vous plébiscité par les visiteurs du salon, sera consacré au transfert de technologie entre la recherche et l’industrie. “Forte d’une relation privilégiée avec les PME européennes, Micronora illustre et encourage ainsi les rapprochements entre recherche et industrie”, conclut Michèle Blondeau. Source inépuisables d’innovations, cette relation joue un rôle primordial dans la stratégie des entreprises pour gagner de nouvelles parts de marché et améliorer leur compétitivité…”