Micronora 2018 Demandez le programme !
Toute la fine fleur de l’industrie microtechnique sera présente du 25 au 28 septembre 2018 prochains à Besançon. La ville franc-comtoise, fief historique du salon international des microtechniques et de la précision, a mis les petits plats dans les grands pour recevoir comme il se doit les nombreux visiteurs qui viendront des quatre coins du monde.
Edition flamboyante, Micronora 2018 s’annonce comme une des plus riches en innovations et autres développements micro et nano-technologiques. Avec un programme à l’avenant, elle ne laissera pas un moment de répit aux spécialistes qui cherchent, comme d’habitude, le mouton à cinq pattes capable de résoudre les équations techniques les plus ardues. Le salon répondra ainsi aux grandes questions du moment et des années à venir. Car il est évident que l’effervescence que connaissent l’intelligence artificielle et les nano, pour ne parler que de ces deux bouleversements majeurs, ne fera que s’amplifier dans les prochaines décennies. Un monde technologique nouveau est ainsi en train de naître et le salon bisontin s’y adapte avec brio. Ainsi, les visiteurs entreront dans le monde de l’Industrie 4.0 grâce à une animation spectaculaire d’Unité Autonome de Production en fonctionnement, présentée sur le Zoom, et découvriront également une micro-usine 4.1.
Ce concept désormais incontournable parcourra d’ailleurs, comme un véritable fil rouge les stands de constructeurs. Ces derniers proposeront un riche panel de solutions idoines pour répondre aux enjeux industriels de demain : produire plus intelligemment, plus efficace et plus flexible. S’y ajoute aussi un autre impératif essentiel, celui du développement durable. Il sera en bonne place dans l’offre microtechnique à Micronora et de nombreux exposants proposeront des outils pour produire avec une meilleure efficacité énergétique, en consommant moins de matières premières, tout en réduisant les stocks et au final, les coûts de production. Des technologies de production comme le laser, la vision, le contrôle non destructif, la robotique, l’Internet des objets, la réalité virtuelle ou augmentée ou encore l’intelligence artificielle seront omniprésents sur le salon.
La mise en place du concept Industrie 4.0 ou Usine du Futur n’est pas toutefois une démarche de tout repos. Processus de longue haleine, ce dernier nécessite une pédagogie continue et bien ciblée. Associé au salon Micronora, le Club Laser et Procédés (CLP) proposera ainsi aux visiteurs une session de conférences dédiées aux technologies laser appliquées à l’Industrie 4.0. Le Collège Français de Métrologie (CFM) consacrera ses conférences à la métrologie 4.0 au service des micromécaniques. A ne pas rater non plus les conférences consacrées au numérique dans les microtechniques et le Smart Plastics Congress qui mettront l’accent sur les nouveaux développements dans ces domaines.
En évolution constante et promises à un bel avenir, les nanotechnologies seront évidemment de la fête. De nombreuses entreprises microtechniques s’investissent dans ce domaine qui a le vent en poupe et elles pourront faire appel à l’investissement de 25 millions d’euros que le Conseil de l’innovation lui consacrera dans le cadre du plan Nano 2022…
Bonne visite à tous !